Un des meilleur chocolat au monde

Dans l’après-midi, nous débutons notre visite dans la somptueuse vallée de Sambirano traversée par un fleuve du même nom (1). Nous nous arrêtons en chemin à Antsampano sur la route en direction de Ankify. Nous sommes impressionnés par ces grands arbres mantalys qui servent d’ombrage aux cacaoyers. C’est grâce à cet ombrage, qui procure un goût acidulé unique, et parce qu’il s’agit d’une variété rare de cacaoyers que les fèves de la région de Sambirano (2) deviendront un des meilleur chocolat au monde.

Enchantement pour les sens

Les nombreux parfums que nous inhalons sur notre route est un véritable enchantement pour les sens (3). Au fur et à mesure que nous pénétrons dans les champs, les cacaoyers (4-5), les arbres à ylang-ylang (6-7), les bananiers (8), les vanilliers (9-11), les kapokas (12-14), les ananas (15), et les jacquiers (16) se succèdent.

Distribuer quelques ballots

Nous profitons de notre visite des plantations pour distribuer quelques ballots aux ouvrières que nous rencontrons (17-19).

Magnifique plage d’Ankify

Nous poursuivons ensuite notre route vers la magnifique plage d’Ankify (20-22). La mer d’un bleu turquoise, juste magnifique, nous invite à la baignade (23-26) que nous ne pouvons refuser. Nous distribuons quelques ballots aux personnes que l’on rencontrent sur la plage et sur le chemin du retour (27-30).

Nosy Komba

A quelques milles nautiques d’Ankify, en face de nous, se trouve l’île de Nosy Komba (31) réputée pour ses activités aquatiques et ses plages.  Revêtue d’une forêt tropicale dense et épaisse, elle abrite une faune et une flore riches et variées. On y accède en bateau sur demande à partir du petit port d’Ankify ou en pirogue depuis Nosy Be.

Père Stefano

Par l’intermédiaire de la fondation Jack Guberan, nous faisons la connaissance du Père Stefano ; un italien qui est venu à Madagascar il y a 40ans. Ce dernier est tombé amoureux de la ville d’Ambanja et ne l’a plus quitté depuis. Il a ouvert un orphelinat «  AUXILIUM » (32-35). Son monde avec les 119 enfants nous touche beaucoup. On peut lire sur le visage de ces enfants qu’ils sont heureux. Il nous a raconté comment ces enfants sont arrivés à l’orphelinat. L’histoire de chaque enfant est émouvante. Nous sommes très admiratifs de cet homme au grand cœur.

Encore une journée riche et inoubliable.

Je me réjouis de partager ce blog quotidien avec vous durant les prochains jours.

Restez informés sur notre blog.

Vérène Décaillet

Présidente