LA TÊTE AU CHAUD

Le projet:

« La tête au chaud » consiste à offrir à des enfants un bonnet ou une couverture confectionné par nos bénévoles. En effet, dans certaines régions de Madagascar, la saison “d’hiver” est plus froide qu’il n’y paraît. De plus, les habitations ne disposent ni d’isolation, ni de chauffage. La distribution se fait majoritairement dans des centres d’accueil pour enfants et orphelinats.

Comment est née l’idée?

En 2018, nous avons été fortement touchés lors de notre visite au centre d’accueil pour enfants à Tananarive. Nous sommes arrivés avec plusieurs bonnets. Au vu des sourires et de la joie ainsi générés, nous avons convenu, avec les responsables du centre, que nous leur amènerions des bonnets supplémentaires pour le prochain hiver, ainsi que des bottes en caoutchouc pour éviter des infections et autres maladies de la peau liées aux intempéries en saison des pluies. 

De retour en Suisse, plusieurs membres de l’association nous ont immédiatement proposé de tricoter bénévolement la quantité de bonnets nécessaire à la réalisation du projet. Cet engouement nous a aussi fait réaliser que beaucoup de personnes souhaitent contribuer à nos actions, mais d’une autre manière. En tricotant pour les enfants à Madagascar, ils contribuent concrètement aux actions menées par Madagascoeur. 

Coûts:

Avec un parrainnage de CHF 20.-, Madagascoeur est en mesure d’offrir un bonnet ou une couverture en laine à un enfant ou à sa famille.

AVRIL – MAI 2019: Distribution au cours de différentes étapes

Lors de notre voyage 2019, nous nous sommes arrêtés dans une multitude d’endroits pour distribuer des bonnets. Nous avons toujours engagé une communication avec la population et vécu, une fois encore, de forts moments de vie.

AVRIL 2018: Distribution de bonnets au centre d’accueil pour enfants

Nous avons rendez-vous ce lundi 30 avril 2018 avec les Soeurs du centre d’accueil pour enfants de Tananarive. Elles offrent une structure à une trentaine d0enfants dont les parents sont incarcérés. Ils vivent au centre du lundi au vendredi, puis rejoingnent leur parents le week-end en prisons, dans des conditions difficillement imaginables.

Notre distribution de bonnets, entre autres aides modestes, s’est déroulée parcourue de profondes émotions.

Si ce centre existe et si ces enfants voient un avenir au loin, c’est surtout grâce à La Pelouse, la congréagation des Soeurs de Saint-Maurice en Suisse.

ASSOCIATION HUMANITAIRE SUISSE D’ENTRAIDE À MADAGASCAR

Madagascoeur a été fondée en 2016. Elle a été reconnue association d’utilité publique en 2019

Pour vos dons: Compte postal 14-988890-4 – IBAN CH92 0900 0000 1498 8890 4 – BIC POFICHBEXXX

Madagascoeur – Chemin des Esserpys 16 – 1032 Romanel-sur-Lausanne – Suisse