ÇA COULE DE SOURCE

PROJET D’ACHEMINEMENT ET DE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE

Le projet

Le projet “Ça coule de source” est un projet d’adduction d’eau potable (AEP) qui permet d’amener l’eau depuis sa source vers les lieux de consommations. Madagascoeur construit de nouvelles bornes fontaines et/ou répare les installations existantes. Ces dernières sont gérées par des fontainiers afin de garantir une exploitation optimale. 

Comment est née l’idée?

Nous avons très rapidement pris conscience que l’eau, à Madagascar,  était rare et précieuse. Les femmes, à qui cette tâche est attribuée, parcourent parfois plusieurs kilomètres, avec des bidons de 20 litres sur la tête,  pour s’approvisionner en eau. Une borne fontaine dans un fouktane (hameau – quartier) change la vie de ses habitants. Lors de notre voyage 2018, nous avons constaté l’état délabré des installations dans beaucoup d’endroits.

Participation:

Pour la première étape, en 2019, nous avons dépensé CHF 27’500.-. Ce prix comprend la construction de 6 bornes fontaines et un pédiluve devant une école. Au mois de janvier 2020, le devis de la 2ème étape sera demandé. Bientôt plus d’infos dans les articles ci-dessous.

Articles et photos en relation avec le projet “Ça coule de source”

“C’EST GOUTTE À GOUTTE QUE SE FORMENT LES LACS”…
PREMIÈRE BRIQUE

ASSOCIATION HUMANITAIRE SUISSE D’ENTRAIDE À MADAGASCAR

Madagascoeur a été fondée en 2016. Elle a été reconnue association d’utilité publique en 2019

Pour vos dons: Compte postal 14-988890-4 – IBAN CH92 0900 0000 1498 8890 4 – BIC POFICHBEXXX

Madagascoeur – Chemin des Esserpys 16 – 1032 Romanel-sur-Lausanne – Suisse