ÇA COULE DE SOURCE

“C’EST GOUTTE À GOUTTE QUE SE FORMENT LES LACS”…

Le projet:

Le projet “Ça coule de source” est un projet d’adduction d’eau potable (AEP) qui permet d’amener l’eau depuis sa source vers les lieux de consommations. Madagascoeur construit de nouvelles bornes fontaines et/ou répare les installations existantes. Ces dernières sont gérées par des fontainiers afin de garantir une exploitation optimale.  

Comment est née l’idée?

Nous avons très rapidement pris conscience que l’eau, à Madagascar,  était rare et précieuse. Les femmes, à qui cette tâche est attribuée, parcourent parfois plusieurs kilomètres, avec des bidons de 20 litres sur la tête,  pour s’approvisionner en eau. Une borne fontaine dans un fouktane (hameau – quartier) change la vie de ses habitants. Lors de notre voyage 2018, nous avons constaté l’état délabré des installations dans beaucoup d’endroits.

Coûts:

Pour cette première étape, en 2019, nous avons dépensé CHF 27’500.-. Ce prix comprend la construction de 6 bornes fontaines et un pédiluve devant une école. Les photos des différentes étapes du projet sont répertoriées ci-dessous.

…C’est cette phrase que j’ai utilisé en mai 2018 lorsque nous avons initié le projet « De l’eau potable pour tous« . Objectif: Rassembler CHF 25’000.- avant notre prochain voyage en avril 2019. Notre présence sur les marchés, nos ventes de chocolat, de pâtisserie, d’artisanat, ainsi que nos e-mails envoyés, nos appels téléphoniques passés, le bouche à oreille, le recrutement de nouveaux membres et surtout notre motivation sans faille nous ont permis de récolter plus de 50% de la somme jusqu’en janvier 2019.

C’est à ce moment que la Fondation Jack Guberan, séduite et convaincue par le sérieux de notre projet et les faibles coûts d’exploitation investis dans celui-ci nous finance la somme manquante nécessaire à la réalisation du projet.

Les travaux ont commencés en avril 2019 et se sont terminés le 27 juillet 2019, jour où « De l’eau potable pour tous » a pris vie à Mahereza. 

Merci à la Fondation Jack Guberan, pour son soutien et sa confiance et merci à vous  toutes et tous qui avez contribué à ce succès. 

Cette réussite nous prouve qu’avec de la volonté, tout est possible, c’est pourquoi nous allons continuer à développer le projet « De l’eau potable pour tous » sur la commune de Mahereza. 

En cliquant ci-dessous, tu contribues directement à la réalisation de la prochaine étape de notre projet. Merci par avance pour ton soutien.

Vérène Décaillet

Présidente, Madagascoeur

27 JUILLET 2019: Mise à jour

L’eau coule!

  1. Les travaux sont terminés et Coco est sur place pour la remise de ceux-ci.
  2. La qualité du travail est stupéfiante. 
  3. Le travail de finition est magnifique, avec ses petits « jardins » autour de chaque borne fontaine
  4. Les plaques souvenirs ont été fixées sur chaque borne fontaine.

3 JUILLET 2019: Mise à jour

Les travaux s’accélèrent!

  1. Les bornes fontaines sortent toutes de terre et le pédiluve commence à se profiler.
  2. Tout avance conformément selon le planning des travaux et les rapports de chantier suivent.

14 MAI 2019: Mise à jour

Tout prend forme! Nous avons reçu aujourd’hui une série de photos de Maestria Civil. Nous sommes doublement satisfaits:

  1. Maestria Civil nous avait promis d’envoyer des photos afin que nous puissions les partager avec vous tous qui nous soutenez.
  2. Nous constatons que les travaux avancent conformément au planning du chantier.

26 AVRIL 2019: Mise à jour

Nous profitons de la fin de notre séjour à Madagascar pour se rendre une fois encore à Mahereza.

  1. Nous avons rendez-vous avec Maetrias Civil, l’entreprise de génie civil qui va gérer le chantier d’adduction d’eau.
  2. Nous visitons tous les sites et voyons que les travaux ont débuté. Tout est effectué sérieusement et c’est en pleine confiance que nous pouvons rentrer en Europe.
  3. Nous demandons à Maestria Civil de nous informer, par l’envoi de photos, de l’évolution du chantier.
  4. Même Thierry met la main à la pâte (…à la pioche)

ASSOCIATION HUMANITAIRE SUISSE D’ENTRAIDE À MADAGASCAR

Madagascoeur a été fondée en 2016. Elle a été reconnue association d’utilité publique en 2019

Pour vos dons: Compte postal 14-988890-4 – IBAN CH92 0900 0000 1498 8890 4 – BIC POFICHBEXXX

Madagascoeur – Chemin des Esserpys 16 – 1032 Romanel-sur-Lausanne – Suisse