Nous sommes de retour sur la grande île pour vivre de merveilleuses aventures, comme celle que nous avons vécu ce jour, au centre des enfants des prisonniers de St Maurice, dans le quartier Avaradoha de la capitale malgache. C’est dans ce petit havre de paix, en plein cœur de Tana, que vivent  24 enfants, qui ont entre 18 mois et 5 ans, dont leur maman est incarcérée, et qui, sans ce centre, vivraient en permanence dans conditions désastreuses et dramatiques. Grâce au centre, leur vie en prison auprès de leur maman n’est effective que depuis le vendredi midi, jusqu’au lundi matin. Ce contact est nécessaire, et le lien avec la maman est essentiel, malgré la situation.  Au centre, ils sont entourés de personnes au cœur en or, qui leur offrent du lundi au vendredi, un toit, de quoi s’habiller, se nourrir, jouer, apprendre, et aussi beaucoup d’amour. Ce centre a vu le jour, il y a bientôt 20 ans, et est géré de main de maître par d’adorables sœur malgaches de la congrégation de St Maurice en Suisse (lapelouse.ch). Lorsque l’on pénètre dans l’enceinte de l’établissement, les cris joyeux des enfants qui jouent dans la cour, nous donnent le sourire avant même de les apercevoir. Dès qu’ils nous voient arriver, ce sont des rires et des grimaces qu’ils nous offrent avec leurs sourires à décrocher la mâchoire. Avant de passer un peu de temps avec eux, nous les laissons en compagnie de Madame Agnès et de Sr Seheno qui sont toutes deux éducatrices/enseignantes. Nous sommes quant à nous,  gentiment invités à passer au salon pour boire une limonade avec Sr Adelaïde, Sr Claudine et Sr Scholastique.  Nous faisons plus ample connaissance, et un bon moment d’échanges, de discussion et de bons rires s’en suit. C’est avec plaisir et honneur que je vous présente tous les acteurs de ce centre qui offrent une fenêtre de bonheur, à des enfants qui vivent l’horreur au dehors.

C’est Madame Agnès, qui est présente depuis le début, et qui gère l’enseignement des enfants, avec l’aide de la jeune Sr Seheno qui est encore en formation. Madame Voahangy nourrit ce petit monde, et gère la cuisine. Madame Fara, nettoie toute la maison et gère aussi avec Sr Seheno, le linge et les habits. Madame Henriette, a la mission de veiller la nuit sur les petits, et Monsieur Thony assure l’entretien du jardin. Sr Scholastique a la responsabilité du centre et sa gestion, Sr Adelaïde est responsable de l’économat et la gestion des ressources, et pour terminer, Sr Claudine est la supérieure régionale des sœurs de St-Maurice de Madagascar. Nous avons terminé la journée entourés de ces adorables enfants qui nous ont émus, surtout lorsque j’ai reconnu cette petite fille, Aina, qui était déjà  là, la toute première fois que nous étions venus au centre, et qui avait fièrement posé avec le bonnet de laine que nous avions amené ce jour-là. Son généreux sourire m’a rappelé que le soleil brille toujours, même s’il se cache parfois derrière les nuages.

Après quelques photos et de bons moments de rigolades, nous prenons congé de tout ce petit monde, en leur assurant que nous reviendrons très bientôt les trouver…

Vérène

Présidente, Madagascoeur