La brique ci-dessus est le symbole de notre projet « De l’eau potable pour tous ». Elle est destinée à la construction d’une des cinq bornes fontaine que nous mettons en place. Cette brique va rentrer avec nous en Suisse, c’est une pièce concrète du projet que vous avez soutenu que nous vous ramenons !

Nous repartons ce matin pour Mahereza pour une deuxième journée de visite, après celle d’il y a dix jours. Nous avons rendez-vous avec les autorités communales ainsi qu’avec l’entreprise Maestria Civil qui veut nous montrer le chantier et l’avancement sur notre projet « De l’eau potable pour tous ».

Première grosse émotion à l’entrée de Mahereza : une énorme affiche annonce le chantier avec notre logo bien visible. Cette fois, c’est concret, Madagascoeur est dans la place ! Nous rejoignons ensuite Miraniaina et son équipe de Maestria Civil et débutons la visite.

Le réservoir de 10’000 litres est fonctionnel et approvisionné continuellement par la source. Le tuyau de sortie a été changé. Le trajet des tuyaux est refait, les nouveaux tubes sont enterrés plus profondément que par le passé et un filet de protection est installé afin que l’installation ne soit pas endommagée à l’avenir. Les bornes fontaines et le pédiluve auront toutes un emplacement spécifique. Etc, etc, etc… Maestria Civil nous donne un fort sentiment de professionnalisme, mais aussi de conviction et de compréhension dans les travaux que nous leur avons demandés. Nous sommes en totale confiance avec eux et la visite est exceptionnelle.

A chaque emplacement des futures bornes fontaines, les villageois sont présents et nous font ressentir leur joie à l’idée que bientôt, ils n’auront plus à parcourir les distances actuelles pour s’approvisionner en eau.

C’est sur un discours encourageant de M. Victor, l’adjoint au maire, et une collation que notre visite se termine. Les bornes fontaines seront fonctionnelles d’ici trois mois au plus tard