Jour 3

Nous quittons les embouteillages et la pollution de la capitale, en direction du sud pour les hauts plateaux et ses habitants les Betsileos. La traversée de la région des rizières nous laisse sans voix, tant le paysage de mille nuances de couleurs, semble issu d’une œuvre d’art.

Notre objectif et destination du jour sont la rencontre et discussions avec Mr Sylvain notre conseiller et soutien dans le projet de permaculture, ainsi que passer la nuit dans son gite touristique. La journée fut bien remplie entre la découverte de son univers holistique, lui-même étant aussi tradipraticien, devin astrologue (équivalence d’un druide), et ensuite l’arrivée sur le site de son gite, entièrement conçu Feng-shui, sans eau courante, ni électricité. Nous avons passé un bon moment autour du feu, avant de prendre le repas tous ensemble et une longue soirée à discuter.

Jour 4

Après une nuit courte mais très reposante, et une douche au baquet d’eau fraîche, nous voilà partis pour nous rendre au village isolé, dans lequel nous souhaitons mettre en place le projet de permaculture. Pour ce projet, Mr Sylvain, notre conseiller, nous rend bien attentif que l’implication et l’engagement des habitants sont primordiaux pour la réussite de ce projet. Arrivés sur une colline avec le véhicule 4×4, reste encore la descente à pied dans la vallée et la traversée des rizières, pour atteindre notre but.

Des habitants viennent à notre rencontre pour nous aider à transporter les deux gros sacs qui leur sont destinés. Une fois notre destination atteinte, nous saluons les différents responsables des hameaux alentours, venus pour l’occasion. Après les présentations de rigueur, nous nous mettons à table pour donner la parole à chacun, afin de connaître les besoins et les attentes.

Il en ressort rapidement que le fonctionnement actuel, avec l’agriculture traditionnel, ne correspond plus aux besoins de la population, et qu’il faut faire des changements. La transmission de compétences, par des formations, la mise en place de l’agroforesterie, la création de systèmes de compostes, la mise en place, dans des zones précises, de plantes locales efficaces, pour lutter contre l’érosion, sont quelques possibilités pour commencer. Durant les discussions, d’autres problèmes sont aussi évoqués par les représentants de chaque hameau.

Pour chaque problème, Mr Sylvain leur trouve une solution efficace et naturelle. A la fin des discussions, on se rend compte qu’ils sont conquis et prêts à faire des efforts pour la réussite de la mise en place de la permaculture dans leur région. C’est un projet destiné au long terme, ou il faut de la patience, mais tous les facteurs sont bien présents pour l’atteinte de ce but commun. Les étapes du projet seront établies par Mr Sylvain, et nous serons transmises pour approbation et validation. Madagascoeur s’engage à soutenir ce projet qui concerne 500 à 600 habitants, afin qu’à terme, la population puisse bien vivre, et de manière entièrement autonome. Dans l’idéal, la transmission des connaissances et compétences pourrait ensuite être établie à d’autres communes alentours.

Avant de quitter le village nous procédons à la distribution des bonnets de laine confectionnés avec coeur par nos fabuleuses bénévoles. Chaque villageois en reçoit un, nous avons pensé à chacun d’eux. Pas loin de 300 bonnets seront généreusement distribués au total.