Situation

Ce  village isolé surplombant les rizières nous avait tant fasciné par sa beauté lors de notre première visite dans cette région en 2018. Il a aujourd’hui besoin de nous.

Vue générale

L’histoire du pont

Les habitants d’Ambilany n’ont qu’une seule voie d’accès à leur fokontany (groupe de hameaux). Ils ont cotisé pour l’achat en commun de la rizière et du terrain situés à l’alignement de cet accès.

Pour ne pas marcher dans la boue et la rizière, les habitants ont construit autrefois le pont en bois et la digue avec leurs propres moyens.

Etat actuel du pont (septembre 2020)

Utilité

Le pont, qui relie le groupe de hameaux d’Ambilany avec l’extérieur, constitue la veine du développement de ce secteur.

Il est traversé quotidiennement par les enfants qui vont à l’école dans les villages aux alentours, par les habitants qui vont travailler ailleurs, pour aller au marché ou transporter les malades, ainsi que pour l’approvisionnement du fokontany en terme de besoins en culture.

Comme c’est le seul accès qui desserve le groupe de hameaux, il est opportun d’avoir une infrastructure pérenne,  qui remplace le pont en bois qui ne correspond plus aux besoins actuels.

Economiquement, ce pont s’avère indispensable pour acheminer et vendre les produits locaux. 20% des légumes livrés dans les villes voisines proviennent d’Ambilany. Les rizières de la plaine d’Ambronda (autour d’Ambilany) ont une surface de 700 hectares.

De plus, le nouveau pont adapté sera indispensable pour permettre l’accès aux véhicules lourds pour le chantier de notre futur projet d’adduction d’eau potable à Ambilany sur la commune de Mahereza.

Carte de situation

Projet

Pour toutes ces raisons, mais aussi pour donner de l’espoir et du travail aux populations malgaches durant cette période particulièrement difficile, Madagascoeur s’est engage dans ce nouveau projet.

Le chantier pour la reconstruction du pont a débuté le 16 septembre 2020. Il sera terminé avant la saison des pluies qui débute à fin novembre.

Après la mise en place de la déviation de la route et de la rivière, l’ancien pont a été démoli. Les travaux de reconstruction du nouveau pont sont en cours.

Plan du pont (coupe)