Arbre appelé Sohihy

Nous quittons Maevatanana de bon matin,  pour rejoindre Antsohihy en fin de journée. Le nom de notre destination vient du fait que l’endroit où la ville se trouve, était autrefois une forêt et un arbre appelé Sohihy fut très présent et remarqué.

30 ballots

L’objectif du jour est la distribution de 30 ballots, qui se fera au gré de nos rencontres jusqu’à Antsohihy.

Distribution de ballots à “Fêter Noël”

Nous procédons à la première distribution de ballots dans le village de Ampanaovana Krismasy, qui veut dire “Fêter Noël”. C’est la présence d’un évangéliste qui y vivait jadis, qui en est la raison.

Le pont Eiffel

Nous faisons ensuite un petit arrêt, pour prendre quelques photos,  près du pont Kamoro qui illustre les nouveaux billets de banque de 1000 Ariary. En 2017, ce pont bien usé a été rénové par l’entreprise Eiffage TP. La rénovation était financée par la Banque Mondiale. La Société Eiffage est un conglomérat français, créé en 1993 par fusion, aux origines duquel appartient, avec de nombreuses autres entreprises de construction, la société Gustave Eiffel (Tour Eiffel à Paris). Le pont est un témoignage de la culture industrielle et mérite d’être préservé. Malgré que ce pont n’ait pas été construit par Eiffel, la population l’a quand même surnommé « le pont Eiffel » en raison de son architecture en fer.

Sur le chemin de l’école

Nous poursuivons ensuite notre route et procédons à la deuxième distribution de ballots à Kamori, où nous croisons des élèves qui sont sur le chemin de l’école.

Agriculture maraîchère

Puis nous continuons la route, vers Mampikony et Borizini appelée Port-Bergé. L’agriculture maraîchère de cette région est orientée vers la production d’oignons (la plus importante à Madagascar jusqu’en 2002 ), de tabac, de riz, d’arachide, de manioc et de maïs.

C’est après 11h de route et 377km que nous arrivons à destination.

Je me réjouis de partager ce blog quotidien avec vous durant les prochains jours.

Restez informés sur notre blog.

Vérène Décaillet

Présidente