DE L'EAU POTABLE POUR TOUS

    Mise à jour du mardi 14 mai 2019

Tout prend forme! Nous avons reçu aujourd’hui une série de photos de Maestria Civil. Nous sommes doublement satisfaits:

  1. Maestria Civil nous avait promis d’envoyer des photos afin que nous puissions les partager avec vous tous qui nous soutenez.
  2. Nous constatons que les travaux avancent conformément au planning du chantier.

    Mise à jour du vendredi 26 avril 2019

Nous profitons de la fin de notre séjour à Madagascar pour se rendre une fois encore à Mahereza. Nous avons rendez-vous avec Maetrias Civil, l’entreprise de génie civil qui va gérer le chantier d’adduction d’eau.

Nous visitons tous les sites et voyons que les travaux ont débuté. Tout est effectué sérieusement et c’est en pleine confiance que nous pouvons rentrer en Europe. Nous demandons à Maestria Civil de nous informer, par l’envoi de photos, de l’évolution du chantier.

“C’est goutte à goutte que se forment les lacs”…

…C’est cette phrase que j’ai utilisé en mai 2018 lorsque nous avons initié le projet “De l’eau potable pour tous“. Objectif: Rassembler CHF 25’000.- avant notre prochain voyage. Présence sur les marchés, vente de chocolat, de pâtisserie, d’artisanat, ainsi que e-mails, appels téléphoniques, bouche à oreille, recrutement de nouveaux membres et motivation sans faille nous ont permis de récolter 50% de la somme jusqu’en janvier 2019. Le 2 février, au Marché de Lausanne, une personne nous questionne avec beaucoup d’intérêt sur notre projet et sur notre association. Un mois et plusieurs e-mails après, cette personne et un autre représentant de la Fondation Jack Guberan, nous rendent visite sur notre stand au Marché. Ils ont été convaincus par le sérieux de notre projet et les faibles coûts d’exploitation investis dans celui-ci. Ils financeront la somme manquante, le projet démarrera en avril. Le moment d’émotion vécu ce jour là sur le stand a été si intense…

Merci à la Fondation Jack Guberan pour son soutien et sa confiance.

Vérène Décaillet

Présidente, Madagascoeur

De l’eau potable pour tous

Le projet: “De l’eau potable pour tous” consiste à réhabiliter les installations d’eau courante sur les fouktanes (villages) de la commune de Mahereza. Ce projet d’envergure sera mené sur place en collaboration avec une entreprise de génie civile spécialisée dans la construction de puits et de réservoirs. En Suisse, Madagascoeur mettra tout en oeuvre afin de trouver les fonds importants nécessaires à la réalisation complète.

Comment est née l’idée? La commune de Mahereza est surplombée d’une source d’eau potable naturelle. Cette source a déjà été exploitée par le passé, mais les conduites, les réservoirs et les fontaines à eau répartis dans les fouktanes de la commune sont aujourd’hui tous hors d’usage. Alors que chez nous, ouvrir un robinet est un geste banal, pour les habitants de Mahereza, il faut marcher, parfois jusqu’à vingt minutes aller – retour pour remplir un jerrycan d’eau. Lors de notre visite sur place et en collaboration avec Johnny, le maire de Maheraza, Madagascoeur a initié ce projet de réhabiliter l’apport en eau potable sur la commune de Mahereza. Ce projet est ambitieux, mais tout à fait réalisable.

“C’est goutte à goutte que se forment les lacs”

Fonds nécessaires: La somme nécessaire pour mener a bien ce projet est de CHF 25’000.-. Le détail du projet est accessible en téléchargement (fichier PDF)En réunissant ces fonds, nous sommes en mesure de réhabiliter le premier des sept fouktanes de la commune de Mahereza pour commencer. Pour y parvenir, nous comptons sur les sources de revenus suivantes:

  1. La vente de chocolat, avec Tristan, artisan-chocolatier => Détails de ce partenariat ici.
  2. Les collectes de dons et vente d’artisanat local sur le Marché de Lausanne => Détail de l’action ici.
  3. La prospection auprès d’entreprises, de fondations, d’institutions, etc. qui nous ferons confiance.

Traçabilité: Madagascoeur se veut d’être transparent dans toutes ses actions entreprise. “De l’eau potable pour tous” est à ce jour notre projet le plus conséquent. L’état d’avancement de la collecte est indiqué ci-dessus et mis à jour de manière hebdomadaire. Dès que les travaux commenceront, l’état d’avancement sera aussi visible ici. Madagascoeur se réjouit de pouvoir répondre à vos questions.  

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien ce projet

Association humanitaire suisse d’entraide à Madagascar basée à Romanel-sur-Lausanne

Pour vos dons: Compte postal 14-988890-4 – IBAN CH92 0900 0000 1498 8890 4 – BIC POFICHBEXXX

Madagascoeur – Chemin des Esserpys 16 – 1032 Romanel-sur-Lausanne – Suisse