Pour notre projet « C’est ballot », nous avons reçu le soutien, en Suisse, de Jok’Import, qui nous a fait cadeau des sacs à dos en coton avec cordelette, ainsi que de nombreux stylos.

Des petites voitures, des jouets pour enfants, des accessoires et bijoux pour filles ont été récoltés avant notre départ et ont intégrés nos bagages pour compléter les futurs ballots.  

Arrivées à Madagascar, nous avons encore acheté 200 cahiers, 180 savons et 54 paréos. Une fois les achats terminés, nous nous sommes mis à la tâche et avons confectionné, avec tous ces objets, quelque 60 ballots destinés aux populations les plus démunies.

Le choix du lieu pour la distribution s’est porté sur le canal des Pangalanes, lors de la navigation prévue sur 2 jours et demi, soit 250km de navigation. Le canal des Pangalanes s’étend sur plus de 645 kilomètres et longe la côte est de Madagascar. La population locale utilise des pirogues pour leurs déplacements et installent leurs maisons le long de ses rives. De nombreux habitants de la région dépendent du canal, c’est leur seul moyen de transport.

Afin d’éviter les bousculades, émeutes ou corruption, notre mode de distribution se ferait au fil de l’eau, au gré des rencontres avec les piroguiers. Les problèmes avec la distribution dans des villages, sont que d’une part, vous êtes vite dépassé par la foule étouffante qui veut à tous prix recevoir quelque chose, vous créez de plus, un autre problème, qui est celui de générer par ce mode opératoire une habitude pour la population, de recevoir systématiquement quelque chose des touristes qui débarquent. Enfin, le fait d’arriver dans un village pour distribuer quelque chose, pourrait profiter au capitaine de notre bateau, qui pourrait réclamer lors d’un prochain passage, son dû, au chef du village. La corruption est malheureusement présente partout à Madagascar, et nous faisons notre possible pour ne pas y contribuer.

La solution choisie nous convient donc parfaitement. De plus, chaque membre d’équipage se laisse prendre au jeu de la distribution et, finalement, on se retrouve avec une joyeuse équipe qui prend un énorme plaisir à tendre les ballots aux piroguiers. A chaque rencontre, le bateau ralenti pour permettre aux pirogues de se rapprocher. La distribution se fait dans la joie et la bonne humeur.  

Les quelques derniers ballots restants seront distribués sur la route, après avoir rejoint notre voiture et la terre ferme. Voilà une tâche bien remplie, avec de nombreux sourires et des regards reconnaissants, en retour.