Jour 6

 Le centre que nous visitons aujourd’hui à Mananjary, est un peu particulier : Il s’agit du C.A.T.J.A. (Centre d’Accueil et de Transit des Jumeaux Abandonnés). Nous avons été gentiment accueillis par Madame Julie, qui nous a donné les quelques explications qui vont suivre. Nous avons distribué des sacs d’habits, des cartons de savons, des jeux en bois, quelques poupées et jouets en crochets pour les bébés. Nous avons décroché quelques sourire qui nous ont réchauffé le cœur après avoir entendu l’histoire d’un début de vie bien triste de certains de ces chers enfants :

Madame Julie a créé ce centre en 1987 avec l’aide des amis du CATJA, en France (parmi les membres, il y a deux familles suisse), pour venir en aide aux jumeaux qui sont abandonnés, selon une coutume/un interdit local qui garantit le mauvais présage à qui met au monde et garde des jumeaux.

 Les nouveaux nés sont donc tous deux abandonnés, par les parents, à la naissance. Heureusement, aujourd’hui, les mentalités évoluent et, en règle générale, les naissances multiples issues des villes ne subissent plus cette coutume et les enfants sont élevés par leurs parents.

Les cas persistent dans les campagnes où les gens sont moins instruits. En 1992, les statuts du CATJA ont été modifiés et à partir de cette année-là, le centre a aussi été ouvert aux orphelins et autres enfants abandonnés. Pour faire tourner l’établissement, 26 personnes y travaillent, pour s’occuper actuellement de 92 enfants qui ont entre 0 et 20 ans. Parmi ces enfants, 23 sont ceux des employés qui vivent sur le site, et 69 sont les enfants recueillis.

Le centre est, heureusement pour les enfants, ouvert à l’adoption. Du fait de démarches souvent longues et compliquées pour l’adoption, les enfants restent au centre au moins 1 an, avant de partir dans leur famille d’accueil, et concernant les jumeaux, ils ne sont jamais séparés. Dans les deux prochains mois, deux paires de jumeaux vont partir en France, où ils ont été adoptés. Les médicaments et lait en poudre sont les principales choses qui manquent régulièrement au centre.

Si vous voulez les aider directement, vous pouvez contacter Madame Julie, directrice du centre, par mail (julie.catja2@yahoo.fr)