Aidons le CATJA à se relever

Le week-end dernier, le cyclone Batsirai a ravagé Madagascar. Le cyclone a frappé la côte est de plein fouet. Nous avons tous découvert les images bouleversantes de maisons envolées et détruites, d’habitants désorientés par cette catastrophe… et maintenant? Que se passe t’il?

Le CATJA (Centre d’accueil et de transit des jumeaux abandonnés) à Mananjary, ou Madagascoeur s’était rendu en 2019 (voir notre article) a été dévasté. Une centaine d’enfants et une petite trentaine de membres du personnel occupent cet établissement géré depuis 1987, par sa directrice, Madame Julie. Le centre a lourdement été touché par le cyclone. Tout le monde est actuellement regroupé dans le seul bâtiment du centre qui a résisté à la violence des vents.

Chaque don compte! Merci

Madagascoeur veut organiser au plus vite l’acheminement d’habits, de tentes, de produits de première nécessité sur place. Ceci ne pourra se faire qu’au moment ou les routes seront à nouveau « praticables ». 

Madagascar a déjà été frappé en janvier 2022  par une tempête tropicale meurtrière. Avec ce cyclone (photo ci-dessous), l’Île Rouge est à nouveau la cible d’une catastrophe climatique.

Cyclone Batsirai

Samedi 5 février, le cyclone Batisrai a donné le coup de grâce à la ville côtière de Mananjary. Cette dernière s’est retrouvée en première ligne et complètement désarmée face à l’arrivée du cyclone dévastateur. Les vents violents qui l’accompagnaient et les fortes précipitations ont détruit la ville à 95%, affectant lourdement ses quelque 30’000 habitants. Des dégâts importants ont été constaté jusqu’à 400km du lieu d’impact.

MERCI encore une fois pour votre solidarité.