7 arbres et 1 four

 

 

Au mois de décembre 2018, mon fils de 14 ans, Gaétan, qui habite, avec sa maman et son frère de 11 ans Rafé, à Amstelveen au Pays-Bas m’a appelé: “Papa, avec l’école, nous organisons une collecte pour une association humanitaire. On nous a demandé de faire des propositions. J’ai avancé Madagascoeur et c’est ma proposition qui a été retenue”. En une soirée, le collège Keizer Karel College a réuni EUR 212.- qui seront intégralement versé à notre projet 7 arbres et 1 four. 

Merci à Gaétan et à ses camarades de classe, c’est la première collecte hoirs de nos frontières de Madagascoeur.

Thierry Flückiger

Vice-président, Madagascoeur

7 arbres et 1 four

Le projet: Nous livrerons 250 fours à faible consommation de bois à la population de Mahereza, comme nous l’avons déjà fait l’année dernière, une nouvelle fois en collaboration avec ADES. Mais cette fois-ci, pour chaque four donnée, la commune reboisera par 7 jeunes pousse d’arbre la forêt. Nous participerons directement à ces travaux lors de notre voyage en avril 2019

Comment est née l’idée? En 2017 et 2018 nous avons déjà distribué des fours à Mevarano (50) et Mahereza (230). En 2017 nous avons aussi participé à la reforestation en offrant 2000 plants d’acacias à l’association Vozama à Amkarandoma. Le succès de ces actions nous ont encourager à renouveler celle-ci à Mahereza en 2019.

Fonds nécessaires: La somme nécessaire pour mener a bien ce projet est de CHF 1’500.-. Ce montant comprend l’achat de 1750 jeunes pousses d’arbres et de 250 fours. Ils seront livrés par ADES qui, au préalablement passe dans le village pour estimer le besoin nécessaire (type de four, bois, charbon ou solaire) et donner la formation sur l’utilisation à la population. ADES se porte aussi garant de la formation aux élèves de l’école, en leur expliquant les risques liés à la déforestation et finalement assure un suivi six mois après la livraison pour vérifier que l’utilisation est effectuée de manière correcte.

Traçabilité: Madagascoeur se veut d’être transparent dans toutes ses actions. Il en va de même pour le projet “7 arbres et 1 four”. L’état d’avancement de la collecte est indiqué ci-dessus et mis à jour de manière hebdomadaire. Madagascoeur se réjouit de pouvoir répondre à vos questions.

 

Association humanitaire suisse d’entraide à Madagascar basée à Romanel-sur-Lausanne

Pour vos dons: Compte postal 14-988890-4 – IBAN CH92 0900 0000 1498 8890 4 – BIC POFICHBEXXX

Madagascoeur – Chemin des Esserpys 16 – 1032 Romanel-sur-Lausanne – Suisse