Parc national Ankarana

Nous avons rendez-vous avec notre guide Mr Rolland et Mr Siceh à 7h30 à lentrée du parc nationale Ankarana. Très attentifs au briefing avant départ (1-2), et nous voilà partis pour 3h de marche (3-5)

Tsingy de l’Ankarana

Le parc national dAnkarana dune superficie de 18 225 ha est un véritable joyau de la nature réputé par son réseau de rivières souterraines : le plus grand d’Afrique. Dotée d’un écosystème unique, cette zone protégée promet aventure et découverte !

Il est composé de :

-Forêt secondaire caducifoliée (6)

-Forêt primaire persistante (7-10)

-Forêt du Tsingy qui est une formation calcaire qui a hérité d’une forme particulière grâce à l’érosion. Les tsingys sont composés des couloirs étroits en forme de labyrinthe.

Sculptures de roches calcaires

Après une heure de marche, les tsingy de l’Ankarana apparaissent. Ce sont de magnifiques sculptures de roches calcaires érodées par la pluie et le vent. Pour arriver au belvédère, nous passons sur les ponts suspendus, une expérience que les filles ont beaucoup appréciée. Enfin, nous nous reposons pour admirer cette vue époustouflante sur locéan des Tsingys où se trouve également un sanctuaire naturel des croyances ancestrales du peuple Antakarana. (11-18)

Lémuriens nocturnes

Nous reprenons les ponts au retour puis, nos guides nous conduisent vers la perte de rivière. Sur le chemin, nous apercevons une famille de lépulémur (lémuriens nocturnes). (19-20)

Perte de rivière

Enfin nous atteignons la perte de rivière ; un grand gouffre où se perdent les 3 rivières de lAnkarana. Un incroyable site à découvrir ! (21-23)

Distribuer les ballots

Après le repas , nous reprenons la route direction Diégo-Suarez. Nous arrêtons de temps en temps pour distribuer des ballots (24-30)

Tsingy rouge

La route est particulièrement mauvaise, mais nous nous accrochons !

65Km avant Diégo Suarez, nous prenons une autre route pour le Tsingy rouge.

Nous nous garons dans le parking aménagé avant de rejoindre le belvédère pour admirer ce site qui se distingue par sa formation géologique et sa couleur. Puis sur les hauteurs pour admirer le canyon de 200 mètre daltitude (31-37).

Le mélange de différents oxydes donnent à ces curiosités un panel de couleurs chaudes allant d’un blanc éclatant à un rouge intense. En plus d’être un site hors du commun, celui-ci change d’année en année contrairement à ces voisins. En effet, les fortes pluies et les crues emportent avec elles certaines cheminées et en font apparaître de nouvelles.

Je me réjouis de partager ce blog quotidien avec vous durant les prochains jours.

Restez informés sur notre blog.

Vérène Décaillet

Présidente