Le port de boutres

Avant de poursuivre notre parcours vers Ambanja,  Coco et les filles se rendent au port de boutres d’Antsohihy. Manque de chance, ils sont un peu déçus,  ils ne voient qu’un seul boutre car la marée est basse. Le terme de « boutre » désigne  une variété de navires construits en bois et surmonté d’un ou plusieurs mâts portant chacun une voile trapézoïdale.

Etouffante chaleur

C’est par une étouffante chaleur à 35° que nous prenons ensuite la route. A cause de la dégradation de la chaussée de la RN 6  qui ressemble davantage à une tracée secondaire,  il nous faudra plus de 6h pour parcourir cet axe qui se fait normalement en 3h.

Emerveillés par tant de beauté

Nous quittons la savane arbustive vers une végétation luxuriante, le paysage commence à changer dès que nous entrons dans la vallée de Sambirano. De part et d’autre de la route, se succèdent les plantations de cacaoyers, caféiers, manguiers. On découvrent à foison, les arbre du voyageur qui servent à faire les toitures et les murs des maisons dans les villages. On sent le parfum des fruits du jacquier, et percevons le chant des cigales. Nous sommes émerveillés et comblés par tant de beauté et de diversité.

Plantation de cacao

Nous arrivons à Ambanja au milieu de l’après-midi, et partons visiter une plantation de cacao. Nous en profitons pour distribuer des paréos, du savon et des cahiers aux femmes ouvrières et leur enfants. Ambanja est située au carrefour des îles touristiques comme Nosy Be et des grandes villes par voie terrestre. Les terres qui entourent Ambanja sont riches en plantations de type colonial comme le cacao, le café, la banane, la vanille, le poivre, le riz, la patate douce, le tabac, le manioc et l’ylang-ylang.

Encore une magnifique journée !!!

C’est après 6h de route et 179km que nous arrivons à destination.

Je me réjouis de partager ce blog quotidien avec vous durant les prochains jours.

Restez informés sur notre blog.

Vérène Décaillet

Présidente